Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • linou88
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine.
24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine. 24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.

Texte Libre

Rechercher

fileanna1.jpg

Archives

Horloge

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 17:08

undefined





C'est la foire aux andouilles comme tous les ans au Val d'Ajol, le 3ème lundi de février petit village des Vosges c'est là aussi qu'est né mon mari ...
à cette occasion il y a 2 concours, 1 sur le plus beau poème : ode à l'andouille (sorte de saucisse) et un concours de cochons (l'animal)  sous toutes ses formes, dessin, modelage, peinture, sculpture etc...
j'ai participé,  brodé ce cadre qui a remporté le 4ème prix en 2001

photo-pour-mon-blog-de-fevier--bon--.JPG



 

 

 

 

 

 

 

 

 





je me suis bien amusée en les brodant ces cochons !!!

undefined




et devinez ce que j'ai gagné ? une andouille bien sûr.... !!!






recette pour la cuisiner .....cette magnifique andouille du Val


L'andouille sera déposée dans un rondeau (casserole) avec un court-bouillon (facultatif)
Porter à ébullition, cuire 30 minutes.
Servie tiède avec des pommes de terre cuites en robe des champs, assaisonnées d'une vinaigrette légèrement relevée d'épices et d'herbes fraîches.
Elle peut-être également accompagnée de haricots rouges et d'une salade verte.
Ne pas oublier les petits cornichons, la  moutarde et du bon pain de campagne.


undefined









Du 16/02/2008 au 18/02/2008 au Val d'Ajol : 

Fixée au 3ème lundi de février par une ordonnance de Louis Philippe, elle est sélectionnée parmi les 100 sites du goût en France.
les bêtes étaient brossées, les gens portaient la blaude grise, le pantalon de velours et grand chapeau de feutre.
Il s’agissait d’une importante foire aux bestiaux et l’on y venait de toute la région.
La besace se trouvait généreusement garnie avec « la chopine de goutte » mais aussi avec les dernières andouilles fabriquées à la Saint Nicolas, après la saignée du cochon, fumées au feu de bois et séchées tout l’hiver au dessus de l’âtre avec les bandes de lard. 
Ces andouilles devaient être mangées avant le carême,.
Ces andouilles sont fabriquées tout au long de l’année par les artisans bouchers charcutiers de la localité, sa qualité se trouve protégée par une marque déposée.
Pour en assurer la promotion et pour maintenir la pérennité et la prospérité de la foire, une joyeuse confrérie fut créée le 15 février 1965 : la docte, insigne et gourmande confrérie des taste-andouilles et gandoyaux du Val-d’Ajol.
Elle compte dans ses rangs plus de 3 000 gourmets intronisés depuis cette création, venant de toutes les régions de France, mais aussi de l’étranger, portant ainsi bien loin, les qualités gustatives indéniables de la savoureuse andouille du Val-d’Ajol.

 programme de cette 43ème édition de la Foire aux Andouilles 2008 :

- Samedi 16 février : marché gourmand de 10h à 18h à la salle des fêtes (dégustation, vente de spécialités gastronomiques et vineuses, produits du terroir, marché aux puces place du Sô de 8h à 17h , exposition de voitures anciennes à partir de 14h, chapitre des confréries à 11h, défilé et intronisation sur la place aux andouilles .
- Dimanche 17 février : marché gourmand de 10h à 18h, salon du livre régional de 10h à 18h, salon de l’automobile, concerts, folklore, spectacles de rue, musique…
A 15h : défilé de chars sur le thème « L’ode au livre en l’honneur du 40ème prix littéraire de l’andouille».
- Lundi 18 février : Foire aux andouilles, marché forain, dégustation et vente d’andouilles. A 11h se tiendra le XXXXIIIème chapitre de la dcte, Insigne et gourmande confrérie des tastes-andouilles et gndoyaux, au cours duquel seront intronisés de nouveaux membres…


undefined





 


 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by linou88 - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires

nanou88 22/02/2011 11:01



Bonjour Linou,



J'y suis allée hier pour la 1ère fois, j'ai fait une bonne réserve de  ces fameuses andouilles et j'ai aussi acheté un gros gandouilleau, trop bon !!!!!!!! On a mangé à l'Auberge de la ferme
de Saint Vallier, un régal !!!!!


Rendez-vous pris pour l'année prochaine !!!


 


bises



maria 02/06/2008 12:03

merci de faire de la publicité pour notre merveilleuse petite ville et sa spécialité culinaire, la fameuse andouille...!!! bonne continuation et félicitation pour le très joli cadre... une andouille, fière de l'être.

line 02/06/2008 18:50


la foire aux andouilles c'est connu en plus mon mari est originaire du val d'ajol !ainsi que sa famille!
line


avrel28 20/02/2008 22:09

çà remarche youpiii, il est super ton cadre tout en humoursylvie

vinsareva 16/02/2008 10:24

Ils sont rigolos comme tout tes cochons! :D J'aime pas trop l'andouille (que ce soit le saucisson ou les a...) mais c'est très sympa ce concours.BisesCandida   

saoti 15/02/2008 22:58

Mimi tout plein ta broderie, et félicitation pour ton cadeau !!!Sophie-Agnès qui vient de découvrir ton blog

Mon adresse