Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • linou88
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine.
24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine. 24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.

Texte Libre

Rechercher

fileanna1.jpg

Archives

Horloge

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 06:45



Article programmé ! 
je regarde le Tour de France qui passe près de chez nous aujourd'hui !
je ne suis pas vraiment fan, mais c'est tellement rariscisme qu'il faut en profiter !

 

Si
tu
mets
des
déterminants
devant les
prénoms des gens...
Si tu dis 'ui' et pas 'oui'...
Si tu manges des Vautes et des râpées
Si tu manges des belles tartes de brimbelles...
Si tu dis Môôhn...
Si tu dis « ben te vlà belle
Si tu déneiges devant ta porte..
Si la peute bête ne te fait pas peur...
Si tu connais au moins une usine Boussac
Si tu vas au hagis pour chercher des jaunottes....
Si tu fais ta salade de pissenlits avec une chaude meurotte
Si tu 'clanches' ta porte...
Si tu as déjà mangé des 'coualés'...
Si ta cabane est faite avec des dôsseaux...
Si t'aimes mieux le lard que ton père ou ta mère...
Si tu fais garder tes p'tiots ou tes niards par la voisine...
Si tu as déjà dit qu'une personne est une ' sacrée quetsche'...
Si tu fermes la lumière...
Si tu vas dans la caginotte...
Si petit, tu as porté des snow-boots...
Si tu aimes le hot noir avec du fromage blanc...
Si ta grand-mère faisait du tôyot pour les cochons...
Si tu fais une quiche du lard, sans y mettre de jambon ou de gruyère...
Si tu bassottes...
Si t'as des petits goyots....
Si tu manges parfois des tofailles maison
Si ton oncle est Le Nonon et ta tante La Tatan...
Si l'épicéa est pour toi le plus bel arbre du monde...
Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
Si le Saint Nicolas venait tous les ans dans ta salle de classe au primaire....
Si tu habites à Senones...
Si tu dis salut au lieu de bonjour...Si tu vas faucher ton pré dans la basse...
Si ton chiffre préféré c'est deux fois huit (2x8)
Si tu dis mâronner parce que tu n'as vu le gamin...
Si tu sais où se passe le congrès international de géographie...
Si tu aimes les ballades le long du Rabodeau ou le long de la Meurthe...
Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre...
Si t'as les genoux câgneux...
Si tu fais ta purée avec un mochot...
Si tu vas faire ta lessive au « lawouare »...
Si ton grand-père avait le pané qui dépassait...
Si tu manges des 'coualés ' et pas des « jean bonhomme »...
Si tu as failli te faire frâler par une voiture conduite par un soulon...
Si trouves que c'est point vrai... point mur... point bon... ou point beau...
Si tu as une bonne goyotte...
Si ta jupe ou ta robe gaille parfois....
Si tu as des sagards dans tes ancêtres...
Si tu sèmes tes radis roses dans une royotte...
Si tas un fin-fou qui habite dans la rue d'chez la grande...
Si tu sais préparer une bonne migaine pour faire une quiche...
Si tu envoies certains vers Ravenel...Si tu vas trâouer parfois ou derzer...
Si tu penses que Claude VANONY est le meilleur et qu'il na pas aucun accent ...
Si le lard fumé est le seul lard que tu connaisses... Si tu connais 'la reine de la Mirabelle'. ..
Si tu te prends une chaurée...
Si tu as la rayotte qui fait chainette...
Si tu hoches les mirabelles pour faire des vautes....
Si tu vois des gosses tous marmousés par les brimbelles....
Mais qu'est-ce que tu débrouilles, Ferme ta braillatte le ... va sortir...
Si grand-mère s'appelle mémère et grand-père pépère encore aujourd'hui..
Si t'essayes de ravoir tes carreaux de cuisine quand le Fernand va arranger les bêtes....
Si tu sors dehors et que tu rentres dedans....Si tu n'aimes pas voir feugner les autres par ici...
Si t'en as marre d'entendre bouâler la marmaille...Si tu serres ta coriatte pour pas être tout debiscaillé...
Si t'es un peu nice ce matin
Si tas peur du père fouettard,
Si tu as un meix et pas un jardin...
Si tu fais des petits couaroyes avec tes voisins Si tu dis « mais quest-ce tu débrouilles donc... ! »
Si tu dis « rentrez donc chez nous, ça vous f'ra une sortie »
Si tu toques à la porte et que tu détoques dans ton garage ou ailleurs
Si tu sais ce que c'est qu'une torgnolle avec un rêts de charbonnette...
S'il y a une bongeotte de petit bois près de ta cheminée ou une caisse à bois
Si pour toi la tartiflette se fait avec du munster... Si tu sais ce que veut dire 'naireux'...
Si t'bois d'la goutte et pas d'l'eau de vie . Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
Si pour toi la Roche des Hauts Champs est bien plus belle que les falaises d'Etretat ou que la baie d'Acapulco...
Si t'prends le fossoir pour enlever les troches d'herbe. Si t'as remarqué que cet arbre est un sapin d'Chez Nous
Si tu as été
assez tenace
pour me lire
jusqu'ici.... !
Alors tu viens de ce merveilleux

Département qu'on appelle Les Vosges
> >
> >
Salut et à la rvoyotte... !

 

 ***********************************************************************

 
au lait olé de Vanony !
encore de la rigolade ...



   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
profite bien du tour bisous
Répondre
L
<br />  voilà c'est fait déja de retour ....<br /> <br /> <br />
L
je n'ai pas été jusqu'au bout   je vais te parler lepatois d'che nous !!!! MDR
Répondre
L
<br />  c'est interessant d'écouter un peu partout les gens parler patois !<br /> <br /> <br />
M
Je n'aurais pas cru qu' y ait tant d'expressions particulieres a ctte region !
Répondre
L
<br />  je ne les connaissais pas toutes, il y a des endroits "perdus" dans les hauts où ça se parlent encore<br /> bien...<br /> <br /> <br />
M
ahah je ne suis pas des Vosges et pourtant j ai lu lol
Répondre
L
<br />  bravo Peggy c'est gentil ....<br /> <br /> <br />
N
oui, j'ai lu jusqu'au bout et j'ai reconnu pas mal d'expressions ... il faut dire qu'on a vécu pendant 15 ans à Nancy et ma soeur à Neufchâteau ...le Tour, c'est par chez nous, aujourd'hui ! pas de chance, fepabo !!!!bonne journée, à bientôt, bises,
Répondre
L
<br />  il y en a qui doivent être identiques du fait que nous sommes de lEst !   à bientôt<br /> <br /> <br />

Mon adresse