Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • linou88
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine.
24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine. 24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.

Texte Libre

Rechercher

fileanna1.jpg

Archives

Horloge

23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 08:27



Voici la broderie "devinette d'hier" : un joli hibou trouvé en free chez: link  et l'alphabet est ici: link

je vais donc vous raconter l'histoire d'une petite fille, d'un hibou et du pluriel des mots en X!






HISTOIRE DE ROSE ET DE BIJOU LE PETIT HIBOU :

 


Rose allait chaque jour à l'école de son village, elle aimait sa maîtresse qui lui apprenait tant de belles choses, l'histoire de France et ses rois comme le grand Charlemagne à la barbe fleurie, le célèbre Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers, elle aimait le calcul, les chiffres qui sagement alignés comme une troupe de soldats l'invitait à  de savantes opérations, là son œil brillait quand la maîtresse lui disait : bravo c'est juste!

La géographie la passionnait aussi, la découverte des pays, les départements, que c'était beau, elle rêvait de contrées lointaines, à sa petite amie Jasmine d'Afrique, les lions, tout ce qu'elle avait découvert dans son livre de lecture.

Elle aimait beaucoup le français, la conjugaison, je, tu, il, nous, vous, ils ou elles, c'était rigolo, les adjectifs, les pronoms, les compléments, ça allait, le  pluriel aussi mais pas les exceptions qui confirment la règle, quelle galère pour la petite Rose!

Dans la classe, elle était assise près de son amie Flora, juste à côté de la fenêtre et quelquefois, quand c'était trop difficile, elle regardait dehors, cherchant l'inspiration, rêvassait, sursautait quand la voix sévère de la maîtresse la surprenait :

Récite-moi la règle des mots en ou qui ont un X au pluriel au lieu d'un S!

Un grand silence dans la salle de classe, juste quelques bras levés, mais la maîtresse ne les voit pas, elle fixe Rose qui n'en mène pas large!

La petite mordille, mâchonne le bout de sa tresse, rougit et cherche, heu, heu : HIBOU, s'écrie-t-elle en regardant par la fenêtre elle apercevait l'animal qui lui faisait un clin d'œil depuis la niche située dans le clocher de l'église.

Oui, mais il en manque 6, j'attends la suite! Penaude, la petite lève les yeux au ciel, pousse un grand soupir, remordille sa natte, regarde de nouveau par la fenêtre et voit le hibou qui lui fait des grands signes en battant des ailes et patatras, trop au bord de la fenêtre, il tombe mais heureusement il atterrit dans le champ de choux près de l'école!

Ho! s'écrie la fillette BIJOU! Il vient de tomber dans un CHOU!

En voici 3 dit la maîtresse, cherche encore, et Rose cherche, elle entend doucement son prénom, elle se retourne, Jean lui montre le beau silex qu'il a dans sa main, CAILLOU, hurle t-elle, la maîtresse la regarde de travers et lui dit, ne crie pas, sa voisine de table Flora, lui donne un grand coup de genou sous la table, aie, mon GENOU! s'écrie Rose, toute rose de bonheur!

Oh !mais tu as plus de la moitié des mots, les 3 derniers ... impossible de s'en rappeler ! Elle regarde par la fenêtre, voit Bijou qui plonge en tournoyant dans la cour, se pose près des jouets bien rangés sous le préau, Rose s'écrie HIBOU, JOUJOU! 

Excellent dit la maîtresse!

Et le dernier mot? J'attends! Rose ne sait plus ... les enfant rient, se moquent, quelques larmes commencent à couler le long de ses joues roses.

La maîtresse lui dit, ne cherche plus! Regarde Albert, toujours à faire le clown au fond de la classe, elle se retourne, Albert se gratte la tête avec ses 2 mains en rigolant, POU!
Bravo! La classe est hilare, même la maîtresse rit. Allez, on reprend tous ensemble :

 

Tous les mots se terminant en ou prennent un S au pluriel sauf :

BIJOU, CAILLOU, CHOU, GENOU, HIBOU, JOUJOU, POU qui ont un X au pluriel

La maîtresse peut être fière de ses élèves, la règle est bien apprise et ils la retiendront pour toujours.

 Bijou le hibou, heureux mais fatigué par tous ces efforts retourne dormir tranquillement dans le clocher de l'église.

LINOU





j'espère que mon histoire un peu simplette vous a plu! je sais c'est les vacances mais ... BONNE JOURNEE A VOUS  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

violette 31/07/2009 07:47

Bonjour...très jolie la chouette et en plus maintenent je me rapellerais des 7mots qui prenne un x au pluriel je ne me souvenet plus les quelles c'etais ....merci bonne journèe Violette^o^

linou88 31/07/2009 18:50


 voilà on réapprends  à tout âge ... merci beaucoup..


nanou 28/07/2009 22:22

tu as arrêté - ta collection est grande ? dès que j'ai l'occasion je mettrais mes chouettes sur mon blog - Bisousnanou (dominique) http://nanou1957.canablog.com - au fil de l'aube

linou88 01/08/2009 23:52


 non une cinquantaine ..... je n'en achète plus.... bisous
line


betty33 27/07/2009 13:55

Très belle histoire et très jolie broderie.

linou88 28/07/2009 14:04



 suis contente que ça t'ai plu



nanou 25/07/2009 22:46

en grande collectionneuse de chouette je me suis régalée à la vue de ta chouette brodée, elle est splendide, et le fil magnifiquebisesnanou (dominique)

linou88 28/07/2009 19:55


 je les collectionnais il y a quelques années ... bises


Danyscorpio 24/07/2009 22:33

Tu as vraiment un don pour raconter des histoires, très beau ce conte.  Bisous  Dany

linou88 28/07/2009 16:26


 j'aime bien raconter des contes enfantins  car la vie elle ça ne s'invente pas .... bisous


Mon adresse