Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • linou88
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine.
24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine. 24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.

Texte Libre

Rechercher

fileanna1.jpg

Archives

Horloge

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 12:31

Une fête que lon n'oublie pas : l'épiphanie, c'était vendredi mais pour nous c'est aujourd'hui dmanche que l'on a mangé une bonne galette "fait maison"

 

LE PDF ICI ... pour la recette de ma galette bien dorée :  

 

 galette-des-rois-2012.jpg

 

L’Épiphanie : il y a 2000 ans des Rois mages sont venus de loin pour apporter des présents à Jésus, dans son berceau. Comment surent-ils non seulement que Jésus était né mais où il se trouvait ?
L'Évangile nous dit qu'ils furent guidés par une grande étoile magique jusqu'à la crèche.
Melchior, vieux roi d'Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l'or à l'enfant, en symbole de royauté.
Le jeune Gaspard, roi de Saba, lui donna de l'encens, en hommage à sa divinité.                                                                                           Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l'Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre.
On les dit astrologues et rois... ces hommes au grand pouvoir, ils étaient très riches et voyageaient beaucoup. Il semble qu'ils soient venus de Perse.
 

Tirer les rois :
il est de tradition de partager une galette "le jour des rois". Dans cette galette est cachée une fève. La coutume veut que le plus jeune enfant ou invité se glisse sous la table et désigne à qui sont attribuées les parts. Cela évite les tricheries. Celui qui a la part contenant la fève est déclaré roi et il doit porter la couronne qui accompagne toujours la galette. Il a le privilège de doit choisir sa reine. Cette dernière se coiffe elle aussi d'une couronne, s'il y a deux couronnes. Dans certaines régions, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, qui est offerte le plus souvent au visiteur imprévu.


La galette
Il existe deux sortes de galettes : la brioche ou la galette feuilletée.
Il y a encore le choix entre :
- la brioche nature, simple, en forme de grosse roue avec dessus des pépites de sucre.
- en Provence, la brioche, toujours ronde mais fourrée aux fruits confits.
- la galette, assez rare aujourd'hui, dite "sèche", simple pâte feuilletée sucrée.
- la galette feuilletée fourrée de frangipane.

La fève
A l'origine, on cachait une fève ou un haricot blanc sec dans la galette des rois. Dans les milieux aisés, on cachait une pièce d'argent dans le gâteau. Les figurines de porcelaine ont fait leur apparition beaucoup plus tard, puis ce furent des figurines de plastique, puis la fève dorée à l'or fin 24 carats, et maintenant des fèves originales diverses qui n’ont plus rien à voir avec les fèves figurines rois, reines, couronnes … etc

Collection de fèves
La fève est devenue un objet de collection. Le collectionneur de fève s’appelle un fabophile et j’en fais partie mais sans acharnement, je n’achète pas de fèves, me contente de celles trouvées dans la galette et celles que qui me sont offertes.

Les pâtissiers à présent rivalisent d’ingéniosité pour enrichir les collections et surtout faire gonfler leur chiffre d’affaires, c’est devenu un commerce très lucratif au moment des fêtes ! J’ai regardé les prix un peu partout, c’est trop cher pour ma bourse donc je fais mes galettes !

 

Faire ses galettes soi-même, c’est rapide, facile et moins cher, on trouve aussi dans certains hypers des kits comprenant les 2 pâtes, la fève et la couronne.

 

ASTUCE : Pour 2 personnes, j’ai opté la solution mise sur mon blog l'année dernière, je n’utilise qu’un cercle que je replie en deux une fois après avoir mis la grangipane, cela fait une demi galette qui a la forme d'un gros chausson à la frangipane ! ! 

 

 cuisson-galette.jpg

 

PASSEZ UNE BONNE JOURNEE. 

MERCI POUR VOS PETITS MOTS.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miamana 05/01/2013 19:49


Elle semble vraiment fabuleuse cette gaalette! Miam miam!

linou88 09/01/2013 07:55



très bonne !



Jeannie 21/01/2012 19:47


mmmm! ça à l'ait super bon!! Merci pour la recette.


Bises


jeannie

Mounala 11/01/2012 17:57


Bel historique de l'épiphanie. Merci Line.


Pour la galette, bravo aussi.


J'ai aussi adopté la "méthode Linou" quand on est juste à deux, pour toutes les tourtes, galettes, quiches et tartes, façon chausson. Merci aussi.


Bises. M.F 

linou88 11/01/2012 23:56



c'est bien  merci et trop c'est trop vaut mieux varier ! bisous



Carmela 11/01/2012 14:52


merci pour la recette bisous 

linou88 11/01/2012 23:56



bisous



Maria del Valle 10/01/2012 21:25


 Jum! delicieux....


Merci pour ta recette!!


Bises

linou88 11/01/2012 00:06



merci et bisous



Mon adresse