Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • linou88
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine.
24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.
  • Je m'appelle Line ou linou du 88 car je suis lorraine. 24 h dans une journée c'est court pour faire tout ce que j'ai envie dont broder toutes sortes de points, coudre, tricoter, crocheter, les fleurs, la nature, les animaux, la musiquen la vie etc.

Texte Libre

Rechercher

fileanna1.jpg

Archives

Horloge

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 09:27

undefined









Suite à la lettre de liza
maisondeliza.over-blog.fr/
je me dois de défendre ma région la Lorraine terre de France ou on mange bien ! 
la preuve est ici :
j'ai longuement hésité entre la quiche lorraine, les beignets de patates, la tartiflete, la tarte de brimbelles ou de mirabelles, les madeleines.etc......... et j'ai opté pour le célèbre PATE LORRAIN dont voici ma recette à moi......
les images sont là : 

pate-et-tourte-pour-blog.jpg










undefined



la pâte étalée




undefined




la marinade








avant-la-cuisson-.jpg 



avant la cuisson







pate-pour-blog.jpg




il est cuit ! chouette !!!




LE PATE EN CROUTELINE LORRAIN la recette à ma façon.....

400 gr d'échine de porc (un morceau pas trop sec avec un peu de gras) que vous découpez en cubes 
1 échalote, 2 gousses d’ail  hachés finement
1 petit oignon coupé en rondelles
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
du thym
3 carottes crues coupées en tranches
Sel poivre …….. 

FABRICATION DU BEBE :

Dans un saladier, faire mariner la viande avec tout ce qui est indiqué…….
Recouvrir de vin rouge, (faut que ça trempe)
Recouvrir d’un film alimentaire, laisser mariner 1 ou 2  nuits au réfrigérateur
Etaler et faire un rectangle avec la pâte feuilletée de ½ cm d’épaisseur environ
Mettre au réfrigérateur et la laisser reposer et durcir 1h
Sortir du frigo et disposer la marinade au centre de la pâte en prenant soin de laisser 6 à 7 cm de libre tout autour des bords
Faire un «boudin»…et rabattre les bords de la pâte l’un sur l’autre, souder (coller) les bords à l’aide d’un pinceau mouillé d’eau pour bien faire adhérer les bords, couper le surplus de pâte
Badigeonner cette pâte feuilletée d’un jaune d’œuf  battu
Avec la pointe d’un couteau, faire 1 ou 2 petites cheminées afin de faciliter l’évacuation de la vapeur lors de  la cuisson, et quadriller légèrement le dessus pour avoir un beau dessin ( de l’art SVP mesdames)
Remettre15 minutes au réfrigérateur avant de l’enfourner
Glisser le pâté à mi-hauteur sur une plaque dans le four préchauffé à 200° et cuire 45 minutes à 200°, puis 15 minutes à 175°
Si vous voyez qu’il prend une couleur trop foncée, couvrez-le avec un morceau d’albal !!!
Servir et déguster ce savoureux pâté lorrain avec une salade (ça je n'emporte pas) et un litre d’Alsace ou de Bourgogne ou un autre blanc (j’adore le blanc mais du  rouge pour mon mari)
J'emballe mon pâté dans une feuille d’albal et puis hop! dans un beau torchon brodé bien sûr ! le tout dans mon baluchon avec mes victuailles.............et la boisson......
 


 LES PERIPETIES DE MON VOYAGE…….A PARIS  


undefined






Et le train m'emporte vers Paris  bien sûr ! j'arrive à la gare de l’Est
Je prends le métro,  je cours, je vole vers mon endroit fétiche, le plus merveilleux, le plus beau : 

AUX PIEDS DE LA TOUR EIFFEL : MON MONUMENT, CAR PARIS JE TAIME,  JE T'AIME PARIS ....JE T'AIME D'AMOUR J' AI DEPOSE MON PATE ...

 
undefined
 











comme un trésor aux pieds de la grande dame,

undefined





je dépose mes jonquilles délicatement près de mon pâté que je déballe, je m’assois face à elle émerveillée par tant de grandeur, et moi toute petite assise sur le macadam en ayant soin de glisser le torchon (du pâté) sous mes fesses, je le découpe  avec mon couteau (suisse), le déguste avec bonheur, je bois au goulot mon blanc (j’ai oublié le verre) je mange mon chic dans sa boite plastique avec mes doigts (j’ai oublié la cuillère, je « bois » mon bocal de mes brimbelles faites maison (zut j’ai la langue et des lèvres toutes violettes), mon  mari cuit ses patates apportées des Vosges sur le feu de camp allumé sous la tour et déguste son munster qui a fait la guerre et a contaminé le wagon (tout le monde s’est sauvé),  nous avons terminé le voyage à 2 seuls dans le wagon tant se répandaient et se mélangeaient les odeurs de pâté et de munster qui chatouillaient mes narines, mais j’ai tenu bon jusqu’au terme de mon  voyage …. A PARIS  ET LA TOUR EIFFEL,  j’ai lutté, lutté   pour ne pas manger avant mon arrivée …, que c’est long d’attendre, mais qu’il sera bon ce pâté……….lorrain….miam miam….


JE DOIS DIRE QUE J'EN AI LAISSE QU'UN PETIT MORCEAU TOUT DE MEME AU PIEDS DE LA  DAME EIFFEL CAR JE NE POUVAIS LUI LAISSER COMPLET, TROP MAL AU COEUR.... HIHIHI...TROP BON.....

VOILA C' EST LA RECETTE ET  L' HISTOIRE D UNE VOSGIENNE EN BALADE A  PARIS AVEC SON PATE CROUTELINE, AUX PIEDS DE LA TOUR EIFFEL, MON MONUMENT PREFERE, CAR PARIS JE TAIME JE T AIME PARIS JE TE MANGERAI PAROLE DE LINE TOI LE PATE LORRAIN CROUTELINE ET SOUS LA TOUR EIFFEL.........................

gif-.jpg


















puis sous les yeux médusés complètement ébahis, ahuris, des parisiens et des touristes, j’ai chanté avec mon accent vosgien (c’est horrible) à tue-tête, et encore un p'tite gorgée de blanc ....
ils vont encore dire hic ah ces vosgiens……..ils sortent de leur trou !!!! de leurs montagnes hic
 
undefined        undefined     undefined    undefined
 
 



cette chanson de Charlotte Julian de 1972 transformée pour cette occasion :
Je suis une fleur de province
Ni trop grande, ni trop grosse, ni trop mince
J'arrive avec ma valise
Car Paris c'est pour moi la terre promise
Comme toutes les fleurs de province
Moi je viens avec mon prince
Voir la grande dame
Manger mon pâté lorrain et lui son munster
Depuis toujours je rêvais de Paris
La Tour Eiffel, les grands boulevards
Et le Zouave du pont de l'Alma
Et me voilà
Vous allez voir ce que vous allez voir
Dans pas longtemps j'aurai ma photo dans France-Soir
Je deviendrai la fille dans le vent
Ça va les rendre un peu jaloux à St Etienne
Je serai la nouvelle coqueluche
Et j'aurai plein de fanfreluches
Mais pour l'instant, je suis devant la Tour
Avec mon pâté
refrain
Je suis une fleur de province
Vive la France, vive la France, vive la France
La la la la …………………
 musique.jpg
 




Et Rika Zarai
C'est ça, c'est ça, c'est ça la France
Et je l'aime du Nord à la Provence
Elle chante, elle pleure et elle écrit
Avec son cœur, son histoire de France
C'est ça, c'est ça, c'est ça la France
C'est l'amour, la joie et l'espérance
Et sur la terre, en liberté
Il fait bon vivre, il fait bon chanter
 Et puis on a dansé ……..dansé   toute la nuit………..

La nuit est tombée et la grande Dame brillait de mille feux, c’était beau !!! on dansait, dansait........

fete.gif  

















pourquoi ce choix ?  
je suis née dans les Vosges, mais j'aime Paris, non pour y vivre mais en visite, parce que c'est Paris, la magie...........la tour Eiffel..........et mon papa est parisien (Montreuil)..........donc ne cherchez pas plus loin.......


3eme_age-5.jpg














ETAIT- CE UN REVE ????   !!!!!!  GRACE A TOI LIZA, J' AI FAIT CE REVE, CE REVE MERVEILLEUX..................C' ETAIT BIEN, C' ETAIT BEAU, C'ETAIT.....................RRRRRRRRRROOONNNNNNNNNN...............
à demain........bonne nuit..........RRRRRRROOOONNNNNN....


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Wouah avec un article comme ça, la Vosgienne-Parisienne risque bien de battre la Normande-Ardennaise - dans les Ardennes il se fait pratiquement le même genre de pâté - j'espère que tu es remise de ton escapade - lol - bisous
Répondre
V
après avoir mangé nos deux recettes y'a plus qu'à monter à pied ....pour éliminer !!!bisousbisous
Répondre
M
elle me plait bien ta recette et si tu gagnes ne t'inquiètes pas , la jalousie , je ne connais pas . Quand tu étais près de la tour Eiffel, étais-tu du côté du baromètre??????????? Te souviens-tu du film "un idiot à Paris " Le " GOUBI" qui jouait du bidon,c'était Jean Lefèvre, j'adore ce film
Répondre
B
ah linou il est genial ton pas à pas pour le pate lorrainplus d'excuses pour ne pas essayerje monte a l'aef et je viendrai sous la tour eiffel pour voir si tu as laissé quelques miettesj'en profiterai pour changer l'eau des jonquilles et en apporter de nouvellesgros bisousps: nous avons une connaissance commune : cathelvis
Répondre
T
Sur recommandations expresses de Liza je fais le tour des blogs participants à la sauvegarde de la cuisine française !Ca va tu n'as pas eu de problème avec la police car le pique nique au pied de la Grande Dame c'est pas toujours bien vu !Mais peut être leur as tu expliqué que c'était pour une GRANDE CAUSE DE SAUVEGARDE !bon c'est pas le tout mais avec mes tongs j'ai encore des kilomètres à parcourir pour aller découvrir les autres recettes, (que je ne ferai jamais moi la super nulle en cuisine)BisousTRINITY
Répondre

Mon adresse